Kereis.com est écoconçu

Tendre vers la sobriété numérique

1/ Qu’est-ce qu’est l’écoconception ?

L’écoconception désigne les bonnes pratiques destinées à réduire l’impact environnemental d’un produit lors de sa conception. Cette démarche s’applique à de très nombreux domaines et notamment au numérique (dont le Web en fait partie). Savez-vous que le poids d’une page web a été multiplié par 155 entre 1995 et 2022 et augmente sans cesse depuis ? L’empreinte environnementale des nouvelles technologies émet plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile ! Source EcoIndex : https://www.ecoindex.fr/

 

2/ En quoi consiste l’écoconception Web ?

Concrètement, écoconcevoir un site Web a pour objectif de réduire la consommation d’eau, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer les performances de consultation des pages. Avec, à la clé une amélioration sensible de l’expérience utilisateur !

L’écoconception intervient tout au long du cycle de vie du projet, du design jusqu’au développement sans oublier les évolutions dans le temps. Il s’agit d’agir sur les facteurs clés qui diminuent la pollution numérique :

  • Amélioration de l’accessibilité selon les critères du RGAA.
  • Optimisation de l’architecture de l’information pour un parcours utilisateur plus efficace.
  • Compression des fichiers et ressources de développement du site Web.
  • Limitation des carrousels, GIFs animés et autres animations superflues.
  • Diminution du poids des médias (images, vidéos, audio, etc).
  • Limitation des cookies, voire aucune utilisation de cookies.

L’ensemble de ces optimisations contribuent à limiter le renouvellement des équipements informatiques, principale source de pollution des écosystèmes numériques.

 

3/ Kereis fait le choix d’un site Web écoconçu

Kereis.com – EcoIndex A à B (Calculé le 13 décembre 2022)

Désireux de concrétiser ses engagements RSE, Kereis a tout naturellement adopté une conception responsable de son écosystème de sites Web. Pour le site Kereis.com, comme pour les sites de toutes les marques et filiales. Nous avons suivi « les 115 bonnes pratiques de l’écoconception Web ». Un référentiel créé par GreenIT (4e édition en mai 2022) et utilisé par l’ensemble des professionnels du Web qui cherchent à réduire les impacts environnementaux de leurs services en ligne, sites web et applications mobiles. Source : https ://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/

Ce score est calculé et vérifiable via le plugin GreenIT-Analysis, une extension pour navigateur qui permet de quantifier les impacts environnementaux. L’outil vérifie également l’utilisation des dites bonnes pratiques visant à diminuer ces impacts.

Ci-dessous les pages testées avec le plugin, en date du 13 décembre 2022 :

  • Page d’accueil : score B (EcoIndex 76.10)
  • Présentation du groupe: score B (EcoIndex 73.80)
  • Nos engagements : score B (EcoIndex 76.63)
  • Notre stratégie : score A (EcoIndex 82.6)
  • Sites et filiales : score A (EcoIndex 81.86)
  • Contact : score A (EcoIndex 87.54)

Cet indice sera mis à jour régulièrement.