Kereis Group

Depuis 30 ans, nous ouvrons la voie de l’assurance de personnes pour nos partenaires et nos clients. Découvrez le site de la marque !

Projets locaux

Le Fonds de dotation Kereis 4 Impact soutient 7 projets locaux.

Le Fonds de dotations Kereis 4 Impact souhaite apporter une contribution positive à la société civile, en mobilisant les collaborateurs du Groupe au profit des autres. L’objectif est de permettre à chacun de s’investir pleinement dans les actions qui lui tiennent à coeur.

En ouvrant un appel à projets accessible à tous les collaborateurs, le Fonds accompagne quatre communautés locales (Annecy, Lille, Nantes et Nice). Cela se concrétise par le soutien de 7 projets qui répondent aux quatre enjeux prioritaires que sont : la prévention des risques de santé, le soutien à l’enfance et aux populations étudiantes, la recherche médicale et l’insertion sociale.

Découvrez ci-dessous les 7 projets soutenus :

ASSOCIATION SAINTE-AGNÈS

 

Depuis 1868, l’association Sainte-Agnès accueille et accompagne des personnes fragilisées par le handicap, l’âge ou la maladie. Aujourd’hui, ce sont près de 250 professionnels qui viennent en aide à près de 1500 personnes dans leur parcours de vie. L’objectif de l’association étant de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap et de s’engager pour une société ouverte à la différence.  

Kereis 4 Impact soutient les actions de l’association Sainte-Agnès et va l’accompagner dans le développement d’un nouveau concept novateur d’inclusion réciproque. L’ambition étant d’accueillir au sein d’un nouveau bâtiment à Saint-Egrève (38), des entreprises du milieu ordinaire pour favoriser la rencontre avec le milieu protégé.

CENTRE SOCIAL / MAISON DE QUARTIER DE WAZEMMES

 

Depuis plus de 30 ans, le Centre social de Wazemmes est un lieu de mixité sociale et culturelle qui propose des activités, des ateliers, des sorties et de l’accompagnement en mettant l’accent sur la prévention des risques de santé, l’alphabétisation et la parentalité. Il réunit des habitants de tous les âges. 

Le Fonds Kereis 4 Impact soutient l’association dans la lutte contre les inégalités sociales en informant les populations vulnérables sur les questions de santé et d’accès aux soins. Le Centre social de Wazemmes prévoit d’intervenir avec des professionnels de santé pour donner des conseils, répondre aux questions et proposer des actions de prévention, d’éducation et d’insertion sociale pour tous types de publics et notamment les publics en situation de précarité. 

Fondée en 2016, l’association “Chromosome Nantes” a pour but d’assurer l’intégration professionnelle d’adultes atteints par un handicap, en particulier de trisomie 21. L’activité de restauration et de vente de préparations alimentaires permet à ces adultes d’accéder au marché du travail dans un cadre protégé, mais proche de la réalité et de bâtir ainsi un lieu de rencontre.  

L’ambition de l’association est en effet de sensibiliser au handicap, de favoriser les rencontres et de valoriser la diversité, en offrant des opportunités d’emploi en milieu ordinaire à des personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver du travail. L’association cherche à transformer la différence en une force positive. 

Le Fonds de dotation Kereis 4 Impact soutient l’ouverture d’un second restaurant à Nantes, proche du futur nouveau CHU. L’ouverture de ce restaurant permettra le recrutement de 6 salariés en situation de handicap.

Créée en 1996, les “Clowns de l’Espoir” est une association dédiée à apporter joie et réconfort aux enfants malades. Sa mission est d’améliorer le séjour des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers des Hauts de France, en organisant des interventions artistiques régulières de clowns et de marchands de sable.  

L’objectif est aussi d’impliquer activement, et de façon appropriée, les parents, la famille et les soignants, lors de ces rencontres hebdomadaires. Les “Clowns de l’Espoir” interviennent auprès de 15 000 patients chaque année.  

Le Fonds Kereis 4 Impact soutient l’association dans le déploiement, à partir de septembre prochain, d’un nouveau programme visant à accompagner trois nouveaux services hospitaliers spécialisés en néonatalité, réanimation et post-réanimation. Des duos de clowns et marchands de sable, formés spécifiquement, interviendront dans ces services.  

Créée en 2013, Coup de Pouce est une association dédiée à l’aide sociale et à la solidarité. Sa mission est d’apporter un soutien concret aux personnes en situation de précarité dans la région d’Antibes (06). L’association regroupe, dans un même lieu, une épicerie solidaire et un restaurant social. Chaque année, près de 5000 repas à 1€ sont servis à des personnes en situation de précarité. Le restaurant permet également aux bénéficiaires et retraités de rompre leur isolement et leur solitude.  

Grâce notamment au soutien du Fonds Kereis 4 Impact, Coup de Pouce se lance dans l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil, également à Antibes. Ce lieu polyvalent offrira une épicerie solidaire, une friperie, des services variés tels que coiffure et laverie, des ateliers d’informatique, cuisine et couture, ainsi qu’une assistance administrative.  

Avec ses horaires d’ouverture étendus sur 6 jours par semaine, ce nouvel espace spacieux répondra aux besoins, malheureusement croissants, d’environ 500 familles en difficulté et de personnes en situation de handicap, complétant ainsi l’offre existante. 

INSTITUT PASTEUR DE LILLE

 

Fondé en 1894, l’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée renommée internationalement pour la recherche médicale et la prévention en santé. Avec 800 collaborateurs engagés, sa mission est de promouvoir une vie meilleure et plus longue en bonne santé.  

Le nouveau programme de recherche est orienté autour de trois priorités : 

  • Les maladies infectieuses dans le cadre des risques épidémiques émergents et de la résistance aux antibiotiques.
  • Les maladies dégénératives liées au mode de vie, à l’allongement de sa durée, et aux changements de l’environnement (diabète et ses complications, maladies cardiovasculaires et respiratoires, maladies neurodégénératives, sénescence, fibrose et cancer).
  • Les actions directes et la recherche en prévention Santé, notamment sur les enjeux de l’obésité, de la nutrition et du diabète, à destination des Seniors et populations précaires.

Le Fonds de dotation Kereis 4 Impact, en devenant mécène, soutient ces chercheurs en contribuant à leur équipement et, ainsi, en leur permettant de  mieux prévenir les risques de santé, mieux les comprendre, ralentir leur progression, développer des traitements innovants et encourager des comportements bénéfiques pour la santé. 

L’association Simon de Cyrène développe des lieux d’habitat partagé, où vivent ensemble des personnes en situation de handicap et des assistant(e)s de vie. L’ambition de l’association est de créer, d’animer, de gérer, de favoriser et de mettre en œuvre le développement de lieux fondés sur le « vivre ensemble », d’activités et de loisirs permettant aux personnes atteintes d’un handicap et en risque d’exclusion sociale de choisir et de réaliser leurs projets. L’objectif étant de développer chez ces derniers le lien social et de rompre avec l’isolement. 

Le Fonds de dotation Kereis 4 Impact soutient l’association dans l’ouverture d’une quatrième maison partagée à Nantes, faisant vivre en colocation des adultes valides et des personnes en situation de handicap.